Désinfection Coronavirus Entreprises

La climatisation, mode de propagation du Coronavirus ?

A l’approche de l’été et de son cortège d’espaces climatisés, c’est une étude chinoise qui risque de faire grand bruit. Le réchauffement climatique a rendu la climatisation dans les lieux publics de plus en plus courante. Mais la crise sanitaire du Covid-19 pourrait changer nos habitudes dans ce domaine, ou du moins les conditions de mise en place et de fonctionnement des climatiseurs.

Une étude chinoise inquiétante

Cette étude avance que 9 personnes ont été contaminées dans un restaurant de Canton en Chine, suite à la présence d’une personne contaminée qui était installée sous le système de climatisation. Une étude du plan des tables et du positionnement des personnes infectées dans le restaurant a permis de démontrer que la climatisation a servi de vecteur pour la diffusion du coronavirus.

En effet, les personnes contaminées étaient aussi bien devant que derrière le patient infecté, et à des distances physiques qui devraient normalement être suffisantes pour éviter une transmission du virus. Ces constatations alimentent la théorie selon laquelle le virus se propagerait bien par aérosols.

Pas de panique cependant, les configurations des climatiseurs sont différents, l’air soufflé vers l’extérieur et non simplement brassé, et les locaux peuvent être bien aérés (le restaurant chinois était totalement confiné et le climatiseur fonctionnait en circuit fermé).

Une étude néanmoins controversée

Il convient d’être vigilant, cette étude n’a pas encore été validée par la communauté scientifique.
Il peut y avoir des biais d’analyse des résultats, par exemple s’il s’agit de personnes proches, les personnes touchées ont pu l’être à un autre moment, en se recontaminant, ou par un autre moyen de contamination.

Rappelons qu’en l’absence de données supplémentaires et de confirmations de cette étude, les moyens les plus efficaces de stopper la propagation du Covid-19 restent la distanciation physique et la désinfection des surfaces.


Source : https://www.doctissimo.fr/sante/news/climatisation-coronavirus

Post a Comment