Désinfection Coronavirus Entreprises https://coronavirus-desinfection.org éliminer tout risque du Covid-19 dans votre entreprise Tue, 15 Sep 2020 11:44:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.4 Covid-19 : le monde fait bien face à une deuxième vague https://coronavirus-desinfection.org/covid-19-le-monde-fait-bien-face-a-une-deuxieme-vague/ https://coronavirus-desinfection.org/covid-19-le-monde-fait-bien-face-a-une-deuxieme-vague/#respond Tue, 15 Sep 2020 11:38:36 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=387 La question était sur toutes les lèvres cet été : “Y aura-t-il une seconde vague de cas positifs au Coronavirus ?” À peine sortis du confinement, nous nous demandions déjà si un reconfinement nous attendait à la rentrée. La réponse […]

L’article Covid-19 : le monde fait bien face à une deuxième vague est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
La question était sur toutes les lèvres cet été : “Y aura-t-il une seconde vague de cas positifs au Coronavirus ?” À peine sortis du confinement, nous nous demandions déjà si un reconfinement nous attendait à la rentrée.
La réponse est là, que ce soit dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud : l’épidémie de Covid-19 fera bien partie du paysage et de notre quotidien cet automne.

Une maladie qui bouleverse la vie de pratiquement tous les habitants de la planète.

Qui aurait cru que le monde entier pourrait prendre de telles mesures de contrôle et de sécurité pour tenter d’enrayer la propagation du virus ?
Confinement, télétravail, port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique et sociale, dépistage massif, applications de traçage des cas, mesures de quarantaine…
Autant de décisions et dispositifs qui ont fondamentalement changé la vie de milliards de personnes.
représentent un choc social, culturel, économique inimaginable il y a seulement neuf mois.

Une révolution sociale, économique, culturelle… sans résultats ?

Force est de constater que les résultats de toutes ces mesures sont limités, avec un gros risque élevé de seconde vague qui se profile à la rentrée.
Certains pourraient avec raison faire remarquer que sans ces mesures exceptionnelles, la pandémie aurait été d’une toute autre mesure…
Pour le moment ce sont surtout le nombre de cas qui explosent, principalement parmi une population plus jeune et en bonne santé qui ne développe pas de cas graves du Covid-19. Mais la diffusion du coronavirus entraînera forcément à terme une mise en danger des personnes plus vulnérables : personnes âgées ou atteintes de pathologies graves.

Dans l’expectative des chiffres de contaminations à la rentrée

L’Organisation Mondiale de la Santé s’attend bien à une remontée du nombre de morts en Europe cet automne. Reste à savoir de quelle ampleur, et quelles seront les mesures prises pour juguler l’épidémie.

L’OMS met aussi en garde ceux qui pensent que la fin de l’épidémie coïncidera avec la mise au point d’un vaccin, toujours en cours de recherche.


Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/15/coronavirus-le-monde-face-a-l-arrivee-de-la-deuxieme-vague_6052193_3244.html

L’article Covid-19 : le monde fait bien face à une deuxième vague est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/covid-19-le-monde-fait-bien-face-a-une-deuxieme-vague/feed/ 0
Covid-19 : La désinfection avec modération https://coronavirus-desinfection.org/covid-19-la-desinfection-avec-moderation/ https://coronavirus-desinfection.org/covid-19-la-desinfection-avec-moderation/#respond Thu, 09 Jul 2020 18:29:59 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=375 Même si la désinfection est notre métier, nous ne cessons de répéter qu’elle doit être ciblée et que tout ne doit pas être désinfecté. Une lutte sans fin contre les bactéries Depuis que nous connaissons l’existence et la dangerosité de […]

L’article Covid-19 : La désinfection avec modération est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
Même si la désinfection est notre métier, nous ne cessons de répéter qu’elle doit être ciblée et que tout ne doit pas être désinfecté.

Une lutte sans fin contre les bactéries

Depuis que nous connaissons l’existence et la dangerosité de certaines bactéries ou virus, ces “ennemis invisibles”, nous n’avons eu de cesse de les combattre par l’hygiène et la désinfection pour les éradiquer. Cela nous a amenés à des grandes avancées en termes de santé publique et d’augmentation de l’espérance de vie. Mais si le danger est bien réel, la crise sanitaire du Coronavirus a exacerbé ces inquiétudes et ont pu aboutir à des excès dangereux pour notre santé.

Une politique de la terre brûlée qui est contre-productive et néfaste

Ces efforts d’éradication totale des bactéries et des virus sont non seulement vains, mais aussi nocifs. En effet, nous vivons en bonne intelligence avec la plupart des bactéries qui ne nous veulent pas de mal, voire qui nous veulent du bien ! Il s’agit entre autres du microbiome humain, soit environ 2 kilos de bactéries hébergées dans nos intestins et qui nous permettent de bien assimiler la nourriture ou de nous défendre contre certaines agressions.
C’est la raison pour laquelle les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité avérée.

Le Ministère du travail prône la modération

Le protocole national de déconfinement pour les entreprises, publié par le Ministère du travail, édite les règles à respecter en matière de nettoyage et désinfection. Il y est question du protocole de nettoyage des surfaces et des objets fréquemment touchés par la contamination, et de l’utilisation de produits actifs contre le virus SARS-CoV-2.

Ce qui retient l’attention est la mise en garde contre des désinfections massives et inutiles.
La désinfection chimique ne doit pas être faite de manière incontrôlée et mener à des atteintes à la santé des personnes et de l’environnement.
Nous avons pu voir ce type d’actions dans les rues de certaines villes qui tentaient de systématiquement tout désinfecter. Même si ces actions visaient en premier lieu à rassurer la population, leur dangerosité sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Nous rejoignons le gouvernement pour mettre l’accent sur une désinfection raisonnable et réfléchie.
Que ce soit pour les techniciens de désinfection, pour les usagers des lieux désinfectés, ou pour la qualité de l’air et de l’eau, travaillons tous en bonne intelligence pour rétablir une rationalité dans la mise en place de campagnes de désinfection.


Attention cependant à ne pas se laisser aller au laxisme en cas de contamination avérée. De manière générale, les risques doivent être bien mesurés et réévalués avec vigilance.


Source : http://www.batiment-entretien.fr/actualite/hygiene-et-desinfection-le-nouveau-protocole-covid-19-prone-la-moderation

L’article Covid-19 : La désinfection avec modération est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/covid-19-la-desinfection-avec-moderation/feed/ 0
Désinfection tous azimuts https://coronavirus-desinfection.org/desinfection-tous-azimuths/ https://coronavirus-desinfection.org/desinfection-tous-azimuths/#respond Mon, 15 Jun 2020 15:11:56 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=344 La réouverture de certains lieux publics ou commerciaux a un prix : la désinfection systématique des surfaces et des volumes de vie. Des procédures très strictes Que ce soit pour une école, un commerce, ou un centre commercial dans son […]

L’article Désinfection tous azimuts est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
La réouverture de certains lieux publics ou commerciaux a un prix : la désinfection systématique des surfaces et des volumes de vie.

Des procédures très strictes

Que ce soit pour une école, un commerce, ou un centre commercial dans son ensemble, les responsables ont besoin de la certitude que la désinfection a été faite dans les règles. L’intervention de professionnels de la désinfection permet de s’assurer que les procédures ont été suivies à la lettre. D’ailleurs si l’entreprise respecte la norme française NF T 72-281, qui permet de déterminer l’activité bactéricide et fongicide sur les surfaces après désinfection par voie aérienne, un certificat sera délivré.

Le procédé est le même que ce soit pour une décontamination (cas avéré) ou pour un traitement préventif. Le détergent utilisé, associé à un diffuseur, permettra une désinfection totale du lieu de l’environnement. Ce brouillard diffusé dans les pièces va tuer toute trace du Coronavirus, du sol au plafond.

Rassurer la population mais aussi l’associer aux efforts

L’objectif de ces mesures est bien de rassurer le public, ou les clients des espaces commerciaux. Constater que les mesures nécessaires sont bien mises en place permet de redonner confiance pour revenir aux niveaux de fréquentation post-Covid-19.

Mais les responsables en appellent aussi à la responsabilité individuelle. Car si l’épidémie est collective, c’est bien par l’application et le respect des mesures individuelles que l’épidémie pourra refluer. Les mesures de désinfection systématiques doivent être associées à la distanciation sociale, ainsi que le port du masque, et l’hygiène des mains.


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/deconfinement-nouvelle-frenesie-desinfection-lieux-publics-1828744.html

L’article Désinfection tous azimuts est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/desinfection-tous-azimuths/feed/ 0
La climatisation, mode de propagation du Coronavirus ? https://coronavirus-desinfection.org/la-climatisation-mode-de-propagation-du-coronavirus/ https://coronavirus-desinfection.org/la-climatisation-mode-de-propagation-du-coronavirus/#respond Tue, 26 May 2020 15:25:19 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=302 A l’approche de l’été et de son cortège d’espaces climatisés, c’est une étude chinoise qui risque de faire grand bruit. Le réchauffement climatique a rendu la climatisation dans les lieux publics de plus en plus courante. Mais la crise sanitaire […]

L’article La climatisation, mode de propagation du Coronavirus ? est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>

A l’approche de l’été et de son cortège d’espaces climatisés, c’est une étude chinoise qui risque de faire grand bruit. Le réchauffement climatique a rendu la climatisation dans les lieux publics de plus en plus courante. Mais la crise sanitaire du Covid-19 pourrait changer nos habitudes dans ce domaine, ou du moins les conditions de mise en place et de fonctionnement des climatiseurs.

Une étude chinoise inquiétante

Cette étude avance que 9 personnes ont été contaminées dans un restaurant de Canton en Chine, suite à la présence d’une personne contaminée qui était installée sous le système de climatisation. Une étude du plan des tables et du positionnement des personnes infectées dans le restaurant a permis de démontrer que la climatisation a servi de vecteur pour la diffusion du coronavirus.

En effet, les personnes contaminées étaient aussi bien devant que derrière le patient infecté, et à des distances physiques qui devraient normalement être suffisantes pour éviter une transmission du virus. Ces constatations alimentent la théorie selon laquelle le virus se propagerait bien par aérosols.

Pas de panique cependant, les configurations des climatiseurs sont différents, l’air soufflé vers l’extérieur et non simplement brassé, et les locaux peuvent être bien aérés (le restaurant chinois était totalement confiné et le climatiseur fonctionnait en circuit fermé).

Une étude néanmoins controversée

Il convient d’être vigilant, cette étude n’a pas encore été validée par la communauté scientifique.
Il peut y avoir des biais d’analyse des résultats, par exemple s’il s’agit de personnes proches, les personnes touchées ont pu l’être à un autre moment, en se recontaminant, ou par un autre moyen de contamination.

Rappelons qu’en l’absence de données supplémentaires et de confirmations de cette étude, les moyens les plus efficaces de stopper la propagation du Covid-19 restent la distanciation physique et la désinfection des surfaces.


Source : https://www.doctissimo.fr/sante/news/climatisation-coronavirus

L’article La climatisation, mode de propagation du Coronavirus ? est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/la-climatisation-mode-de-propagation-du-coronavirus/feed/ 0
Attention aux risques d’intoxications liées à la désinfection et l’utilisation de l’eau de Javel https://coronavirus-desinfection.org/attention-aux-risques-dintoxications-liees-a-la-desinfection-et-lutilisation-de-leau-de-javel/ https://coronavirus-desinfection.org/attention-aux-risques-dintoxications-liees-a-la-desinfection-et-lutilisation-de-leau-de-javel/#respond Wed, 13 May 2020 20:04:34 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=265 En situation de pandémie de Covid-19, et les impératifs de désinfection que cela implique, l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire ) rapporte de nombreux accidents domestiques et intoxications. Recommandations de désinfection à suivre à la lettre Pour éviter d’être contaminé, il […]

L’article Attention aux risques d’intoxications liées à la désinfection et l’utilisation de l’eau de Javel est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>

En situation de pandémie de Covid-19, et les impératifs de désinfection que cela implique, l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire ) rapporte de nombreux accidents domestiques et intoxications.

Recommandations de désinfection à suivre à la lettre


Pour éviter d’être contaminé, il est recomandé de se laver régulièrement les mains avec du savon, ou une solution hydroalcoolique. Mais aussi de désinfecter les surfaces de son intérieur car le Covid-19 pout survivre des heures, voire plusieurs jours sur certaines surfaces.

Mais la période stressante de cette crise sanitaire est propice à une mise en application parfois défaillante des consignes de désinfection.
Il ne faut pas oublier que les produits de désinfection virucides sont aussi toxiques pour l’homme. Ils doivent être appliqués avec rigueur et à fréquences régulières, mais toujours dans des règles strictes.

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxications

Ces incidents sont liés aux mesures prises par les particuliers ou les entreprises pour lutter contre le Coronavirus.
Les accidents identifiés:par l’Anses vont de l’inhalation de vapeurs toxiques, l’intoxication accidentelle, ou encore l’ingestion d’aliments ayant été nettoyés à l’eau de javel. 

Voici les recommandations émises par les autorités pour éviter ce type d’accidents :

  • Ne mélangez jamais les produits entre eux
    Produits de nettoyage et de désinfection ne font pas bon ménage, par exemple s’il sont utilisés en même temps, le détartrant réagit avec l’eau de Javel pour former de dangereuses vapeurs de chlore.
  • N’utilisez jamais de produits nettoyants ou désinfectants pour le corps ou pour nettoyer les aliments
    Ces produits sont corrosifs pour la peau et les muqueuses, ou peuvent vous empoisonner s’il sont ingérés.
  • Faites vos produits maison avec attention
    ,Respecter rigoureusement les consignes officielles de fabrication par exemple pour le gel hydroalcoolique.
    Protégez vos yeux lors de la fabrication et étiquetez correctement vos flacons.
  • Conservez ces produits dangereux hors de portée des enfants
  • Les huiles essentielles ne sont pas un moyen de lutte contre le coronavirus
    Leur utilisation doit être raisonnée car certaines huiles essentielles sont très actives et peuvent affecter les personnes ayant des problèmes respiratoires, ou les femmes enceintes et allaitantes.


Source : https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus-l-anses-alerte-sur-les-intoxications-liees-a-la-desinfection-et-l-utilisation-de-la-javel-1887294.html

L’article Attention aux risques d’intoxications liées à la désinfection et l’utilisation de l’eau de Javel est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/attention-aux-risques-dintoxications-liees-a-la-desinfection-et-lutilisation-de-leau-de-javel/feed/ 0
La pression monte avant la levée du confinement https://coronavirus-desinfection.org/la-pression-monte-avant-la-levee-du-confinement/ https://coronavirus-desinfection.org/la-pression-monte-avant-la-levee-du-confinement/#respond Thu, 07 May 2020 10:14:12 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=173 Les entreprises sont sur le pied de guerre pour organiser la réouverture de leur locaux en toute sécurité pour leurs salariés.Respect des gestes barrière, organisation du travail, promiscuité dans l’entreprise, tout doit être réinventé et aménagé depuis la révolution de […]

L’article La pression monte avant la levée du confinement est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
Les entreprises sont sur le pied de guerre pour organiser la réouverture de leur locaux en toute sécurité pour leurs salariés.
Respect des gestes barrière, organisation du travail, promiscuité dans l’entreprise, tout doit être réinventé et aménagé depuis la révolution de la crise sanitaire du Covid-19.

Les gestes barrière et la désinfection au cœur de la prévention

Le tant attendu “protocole de déconfinement” a été dévoilé, il permet de mieux cerner les mesures qui vont s’imposer aux entreprises qui veulent redémarrer leur activité dès la levée du confinement, le 11 mai.
Les recommandations sont nombreuses et différentes selon les secteurs, s’il y a accueil de public, ou encore selon la disposition et la taille des locaux.

Masque fourni par l’entreprise

Les entreprises, commerces et établissements accueillant du public doivent prévoir l’instauration d’un espace minimum de 4 mètres carrés par salarié, mais surtout une gestion stricte des flux et des sens de circulation pour éviter les croisements.

Désinfection des locaux obligatoire

Une attention particulière devra être portée aux poignées de portes qui devront être désinfectés plusieurs fois par jour. 
Une aération de 15 minutes, trois fois par jour, doit être faite dans les locaux fermés.

Le télétravail toujours encouragé

C’est encore le plus efficace des gestes barrière pour les employés qui ont la possibilité de télétravailler. Il est grandement encouragé, au moins dans les trois prochaines semaines pour un retour progressif des effectifs dans l’entreprise.

La crainte d’action en justice pour les employeurs

La pression est forte sur les directions des entreprises pour que ces recommandations soient suivies à la lettre : “En cas de non respect de ces mesures, communes à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur lieu d’implantation et leur secteur d’activité, les employeurs engageront leur responsabilité civile et pénale.”
Une responsabilité que les entreprises doivent assumer même si leur taille ou leurs effectifs rendent difficile une application irréprochable.
Les comportements individuels sont aussi une inconnue dans les plans de prévention des entreprises, et cet aléa va induire des ajustements et un suivi régulier.

La menace d’une seconde vague de contamination

Le respects des recommandations sanitaires et l’efficacité des mesures de désinfections mises en places dans les bureaux seront déterminantes dans la régression pour la résurgence de la pandémie en France.
Cette menace existe mais doit rester constructive : il faut imaginer de nouvelles manières de travailler en toute sécurité. Les règles sanitaires au sein de l’entreprise ne doivent pas faire céder à la psychose, elle doit rester un lieu de convivialité et de sociabilisation dont nous avons grand besoin.

Sources
https://www.bienpublic.com/sante/2020/05/03/deconfinement-quelles-mesures-pour-les-entreprises
Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés :
https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/protocole-national-de-deconfinement-pour-les-entreprises-pour-assurer-la

L’article La pression monte avant la levée du confinement est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/la-pression-monte-avant-la-levee-du-confinement/feed/ 0
Coronavirus et reprise du travail : comment s’y préparer ? https://coronavirus-desinfection.org/coronavirus-et-reprise-du-travail-comment-sy-preparer/ https://coronavirus-desinfection.org/coronavirus-et-reprise-du-travail-comment-sy-preparer/#respond Mon, 04 May 2020 21:51:42 +0000 https://coronavirus-desinfection.org/?p=163 Il y ceux qui sont impatients de reprendre leur activité, ceux qui se questionnent sur les conditions dans lesquelles ils vont devoir travailler, et ceux qui ont peur de la sortie du confinement… Dans tous les cas, il va falloir […]

L’article Coronavirus et reprise du travail : comment s’y préparer ? est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
Il y ceux qui sont impatients de reprendre leur activité, ceux qui se questionnent sur les conditions dans lesquelles ils vont devoir travailler, et ceux qui ont peur de la sortie du confinement…
Dans tous les cas, il va falloir désormais réapprendre à travailler avec l’épée de Damoclès Covid-19 au dessus de la tête.

Une esquisse des modes de travail de demain

Il y ceux qui sont impatients de reprendre leur activité, ceux qui se questionnent sur les conditions dans lesquelles ils vont devoir travailler, et ceux qui ont peur de la sortie du confinement…
Dans tous les cas, il va désormais falloir réapprendre à travailler avec l’épée de Damoclès Covid-19 au dessus de la tête.

La consécration du télétravail

Les entreprises ont parfois été timides lors de la mise en place et la généralisation du télétravail, qui ne correspond pas à nos anciennes conceptions du travail. Dans la mesure du possible, si la fonction de l’employé le permet, il faudra lui proposer de travailler autant que possible à distance.
Concernant les conditions, elles doivent évidemment être discutées pour que les deux parties trouvent leur compte dans cette nouvelle situation.
Le télétravail pourrait donc devenir la norme pour de nombreuses professions ou postes de travail.

La distanciation physique au sein de l’entreprise

Là encore, nos habitudes de convivialité au travail ne nous ont pas habitué à respecter les gestes barrière et la distanciation sociale.
Ce sont pourtant ces nouvelles habitudes que l’employeur devra faire respecter dans les locaux de son entreprise.

Les mesures d’hygiène qui étaient auparavant encouragées ou simplement une convention sociale devront désormais être obligatoires.
Lavage des mains, pauses déjeuners, réunions, cafés, à nous de trouver des aménagements ou des palliatifs pour continuer à faire de l’entreprise un lieu d’échanges et de sociabilisation.

Vers une quête de sens au travail

D’une manière beaucoup plus large, cette crise sanitaire et économique aura probablement un effet à long terme sur la prise de conscience de ce qui est vraiment important pour l’entreprise et pour nous.
Valeurs morales, bonheur au travail, concessions faites à notre vie personnelle, autant de facteurs qui seront réévalués à la lumière de la crise du Coronavirus.

Source : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/coronavirus-et-reprise-du-travail-comment-s-y-preparer

L’article Coronavirus et reprise du travail : comment s’y préparer ? est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/coronavirus-et-reprise-du-travail-comment-sy-preparer/feed/ 0
Attention à la durée de vie du Coronavirus sur le plastique ! https://coronavirus-desinfection.org/coronavirus-duree-de-vie-sur-plastique/ https://coronavirus-desinfection.org/coronavirus-duree-de-vie-sur-plastique/#respond Thu, 16 Apr 2020 21:40:09 +0000 http://coronavirus-desinfection.org/?p=1 C’est la fausse bonne idée du jour : emballer et sur-emballer les produits pour protéger les consommateurs du Covid-19. Au delà d’être inefficace, cela est surtout encore plus dangereux ! L’étude parue le 2 avril 2020 dans la revue médicale […]

L’article Attention à la durée de vie du Coronavirus sur le plastique ! est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
C’est la fausse bonne idée du jour : emballer et sur-emballer les produits pour protéger les consommateurs du Covid-19.
Au delà d’être inefficace, cela est surtout encore plus dangereux !


L’étude parue le 2 avril 2020 dans la revue médicale The Lancet indique que le coronavirus peut rester infectieux jusqu’à une semaine sur ce type de surface.
Tandis que sur un matériau tel que le papier, il ne reste infectieux que 3 heures, et 2 jours sur du bois traité.
Les surfaces lisses favorisent la stabilité du coronavirus :
– 4 jours pour le verre et les billets de banque
7 jours pour l’acier inoxydable et le plastique
Encore une fois il semblerait que les grandes surfaces (+20% de consommation de plastique en plus) préfèrent rassurer leurs clients avec une supposée barrière, sans étude réelle des risques.
Le plastique fait aussi une percée avec l’augmentation de la consommation d’eau en bouteille. L’occasion nous est donnée de vous confirmer qu’il n’y a pas de risque de contamination au Coronavirus en consommant de l’eau du robinet.
Nous n’aborderons pas non plus le coût écologique de ces mesures…



Source : https://mrmondialisation.org/le-covid-19-reste-actif-jusqua-7-jours-sur-du-plastique/

L’article Attention à la durée de vie du Coronavirus sur le plastique ! est apparu en premier sur Désinfection Coronavirus Entreprises.

]]>
https://coronavirus-desinfection.org/coronavirus-duree-de-vie-sur-plastique/feed/ 0