Les entreprises face à la crise sanitaire

Impact du Coronavirus sur les entreprises

Les entreprises se retrouvent malgré elles au coeur de la pandémie du Covid-19.
Elles sont soit obligées de continuer à fonctionner si leur activité est considérée comme “vitale”, soit à l’arrêt pour respecter le confinement.
Dans les deux cas, elles sont soumises au bon vouloir des instruction gouvernementales, mais sommées de préserver la sécurité de leurs salariés.
Si les grandes entreprises disposent de moyens plus conséquents pour mettre en place des mesures sanitaires de prévention, les PME font parfois face à des situations très difficiles.


Lutte sanitaire contre le Coronavirus, l’entreprise en première ligne

Nous voyons au quotidien la difficulté de l’état à mettre en place la lutte sanitaire contre le Coronavirus. Il faut changer les comportements des citoyens, établie des règles de confinement ou de circulation, fournir des tests, des masques, des gants.
La situation est donc aussi inédite et difficile pour les entreprises qui doivent sécuriser leurs locaux tout en rassurant leurs employés.

Changer les mentalités, respect des gestes barrière


Dans notre société latine, les contacts humains et la convivialité tiennent une place importante, tant au niveau familial que professionnel. Il va falloir (un temps ?) apprendre à vivre avec de nouvelles règles de distanciation sociale et d’application des gestes barrière.
Il sera probablement délicat dans votre entreprise de faire respecter ces nouvelles règles sanitaires par tout le personnel, mais vous seul êtes le garant de leur sécurité face à la maladie. L’entreprise pourrait d’ailleurs être tenue pour responsable s’il est prouvé qu’elle n’a pas tout mis en oeuvre afin d’assurer la sécurité de ses salariés.

Utilisation de produits de désinfection adaptés


Alors que les entreprises font face à une situation financière difficile, il n’est pas toujours facile de savoir quels produits de désinfection il est possible d’utiliser, leur efficacité, leur mode d’application, leur prix…
Vous disposez dans vos effectifs de personnels formés, de procédures, de moyens pour déployer un plan stratégique de lutte contre la propagation de l’épidémie ? L’utilisation de produits désinfectants sera alors encadrée et effectuée en toute sécurité.
Si vous êtes une petite entreprise il convient de bien se renseigner sur les produits adéquats, leur dosage, leur application, pour éviter toute intoxication de vos salariés.

Utilisation de matériel professionnel par des personnels hygiénistes


Des techniques de nébulisation existent, il s’agit de diffuser dans l’air, à l’aide d’un appareil, un liquide virucide en fines gouttelettes.
Le nébulisateur, ou brumisateur, permet la dispersion de la solution désinfectante.
Cette méthode de désinfection contre le Coronavirus doit être utilisée par un personnel formé et doté des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.

Rôle du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)


Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) vise à protéger la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise.

Si votre entreprise compte plus de 50 salariés, un CHSCT doit être constitué. Si votre établissement compte moins de 50 salariés, il est facultatif.
Dans certains cas, selon le secteur d’activité de votre entreprise, l’inspecteur du travail a néanmoins jugé sa mise en place obligatoire.

Le rôle du CHSCT consiste à assurer la protection de la santé des salariés, améliorer la sécurité de leurs conditions de travail et de leur environnement. Il est le garant de l’application de ces règles relatives à la protection des salariés.

Autant dire que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail est plus que jamais sollicité avec la crise sanitaire du Coronavirus.
Concernant la possibilité d’une contamination au Covid-19 au sein de l’entreprise, on peut considérer qu’il s’agit d’un danger grave et imminent.
Le CHSTC a donc le devoir de protéger le salarié.

L’entreprise pourrait d’ailleurs être tenue pour responsable en cas de manquements graves à la mise en place de mesure de protection.
Rappelons que le devoir de protection des salariés est stipulé dans l’article L4121-1 du Code du travail, selon lequel l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des employés de sa société.

Les répercussion financières du Covid-19 pour les entreprises

Les entreprises sont tiraillées entre le devoir de fonctionner, se remettre en route pour assurer leur pérennité, et les multiples actions à mettre en place pour assurer la sécurité de leurs employés, intervenants ou clients… La sortie programmée du déconfinement laisse en suspens beaucoup de questions selon le type d’activité, le public reçu, l’activité des employés. Même d’un point de vue médical, les informations sont encore changeantes et nous sommes loin de tout savoir du Coronavirus et de ses modes de propagation.
Tout ceci génère de l’incertitude sur le “monde d’après” et place la plupart des entreprises dans une situation financière délicate. Si des dispositifs d’aide ont été mis en place, ils sont différents selon la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité.
Beaucoup redoutent une “seconde vague” de personnes contaminées par le Coronavirus à la suite du déconfinement.

Faire appel à des professionnels

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être utile de faire appel à des professionnels de la désinfection face au Covid-19 :

  • Demander une solution “clés en main”.
    Vous définissez avec nous vos besoins, et nous mettons en place une stratégie et son application. Vous ne vous occupez de rien d’autre, et nous vous délivrons un certificat de désinfection de vos locaux.
  • Se faire accompagner.
    Même lorsque des équipes internes sont chargées de l’application d’un plan sanitaire au sein de l’entreprise, il peut être rassurant d’être accompagné par des professionnels.
  • Rassurer vos salariés
    Ils pourront reprendre leur activité l’esprit serein après l’intervention de professionnels qui garantissent un environnement 100 % désinfecté.
  • Maîtriser votre budget désinfection
    Un devis gratuit vous sera fourni. Vous fournir vous-même en produits, matériels et ressources humaines, induit un risque éventuel de dérapage budgétaire.