Désinfection Coronavirus Entreprises

Deuxième vague Coronavirus

Covid-19 : le monde fait bien face à une deuxième vague

La question était sur toutes les lèvres cet été : “Y aura-t-il une seconde vague de cas positifs au Coronavirus ?” À peine sortis du confinement, nous nous demandions déjà si un reconfinement nous attendait à la rentrée.
La réponse est là, que ce soit dans l’hémisphère Nord ou dans l’hémisphère Sud : l’épidémie de Covid-19 fera bien partie du paysage et de notre quotidien cet automne.

Une maladie qui bouleverse la vie de pratiquement tous les habitants de la planète.

Qui aurait cru que le monde entier pourrait prendre de telles mesures de contrôle et de sécurité pour tenter d’enrayer la propagation du virus ?
Confinement, télétravail, port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation physique et sociale, dépistage massif, applications de traçage des cas, mesures de quarantaine…
Autant de décisions et dispositifs qui ont fondamentalement changé la vie de milliards de personnes.
représentent un choc social, culturel, économique inimaginable il y a seulement neuf mois.

Une révolution sociale, économique, culturelle… sans résultats ?

Force est de constater que les résultats de toutes ces mesures sont limités, avec un gros risque élevé de seconde vague qui se profile à la rentrée.
Certains pourraient avec raison faire remarquer que sans ces mesures exceptionnelles, la pandémie aurait été d’une toute autre mesure…
Pour le moment ce sont surtout le nombre de cas qui explosent, principalement parmi une population plus jeune et en bonne santé qui ne développe pas de cas graves du Covid-19. Mais la diffusion du coronavirus entraînera forcément à terme une mise en danger des personnes plus vulnérables : personnes âgées ou atteintes de pathologies graves.

Dans l’expectative des chiffres de contaminations à la rentrée

L’Organisation Mondiale de la Santé s’attend bien à une remontée du nombre de morts en Europe cet automne. Reste à savoir de quelle ampleur, et quelles seront les mesures prises pour juguler l’épidémie.

L’OMS met aussi en garde ceux qui pensent que la fin de l’épidémie coïncidera avec la mise au point d’un vaccin, toujours en cours de recherche.


Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/15/coronavirus-le-monde-face-a-l-arrivee-de-la-deuxieme-vague_6052193_3244.html

Post a Comment