Désinfection Coronavirus Entreprises

Désinfection Coronavirus

Covid-19 : La désinfection avec modération

Même si la désinfection est notre métier, nous ne cessons de répéter qu’elle doit être ciblée et que tout ne doit pas être désinfecté.

Une lutte sans fin contre les bactéries

Depuis que nous connaissons l’existence et la dangerosité de certaines bactéries ou virus, ces “ennemis invisibles”, nous n’avons eu de cesse de les combattre par l’hygiène et la désinfection pour les éradiquer. Cela nous a amenés à des grandes avancées en termes de santé publique et d’augmentation de l’espérance de vie. Mais si le danger est bien réel, la crise sanitaire du Coronavirus a exacerbé ces inquiétudes et ont pu aboutir à des excès dangereux pour notre santé.

Une politique de la terre brûlée qui est contre-productive et néfaste

Ces efforts d’éradication totale des bactéries et des virus sont non seulement vains, mais aussi nocifs. En effet, nous vivons en bonne intelligence avec la plupart des bactéries qui ne nous veulent pas de mal, voire qui nous veulent du bien ! Il s’agit entre autres du microbiome humain, soit environ 2 kilos de bactéries hébergées dans nos intestins et qui nous permettent de bien assimiler la nourriture ou de nous défendre contre certaines agressions.
C’est la raison pour laquelle les antibiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité avérée.

Le Ministère du travail prône la modération

Le protocole national de déconfinement pour les entreprises, publié par le Ministère du travail, édite les règles à respecter en matière de nettoyage et désinfection. Il y est question du protocole de nettoyage des surfaces et des objets fréquemment touchés par la contamination, et de l’utilisation de produits actifs contre le virus SARS-CoV-2.

Ce qui retient l’attention est la mise en garde contre des désinfections massives et inutiles.
La désinfection chimique ne doit pas être faite de manière incontrôlée et mener à des atteintes à la santé des personnes et de l’environnement.
Nous avons pu voir ce type d’actions dans les rues de certaines villes qui tentaient de systématiquement tout désinfecter. Même si ces actions visaient en premier lieu à rassurer la population, leur dangerosité sur l’environnement n’est plus à démontrer.

Nous rejoignons le gouvernement pour mettre l’accent sur une désinfection raisonnable et réfléchie.
Que ce soit pour les techniciens de désinfection, pour les usagers des lieux désinfectés, ou pour la qualité de l’air et de l’eau, travaillons tous en bonne intelligence pour rétablir une rationalité dans la mise en place de campagnes de désinfection.


Attention cependant à ne pas se laisser aller au laxisme en cas de contamination avérée. De manière générale, les risques doivent être bien mesurés et réévalués avec vigilance.


Source : http://www.batiment-entretien.fr/actualite/hygiene-et-desinfection-le-nouveau-protocole-covid-19-prone-la-moderation

Post a Comment