Coronavirus : Les 7 règles à suivre dans votre restaurant

La crise sanitaire sans précédent du Covid-19 a durablement changé nos habitudes. Dans le domaine de la restauration, les impacts sont très importants.
Nos solutions en suivant ces 7 gestes.        


1 – Éviter tout contact rapproché

C’est l’une des règles fondamentales mais probablement l’une des plus difficiles à faire respecter à la lettre. Le secteur de la restauration implique en effet la réception et la concentration de plusieurs personnes dans un même espace.
Soyez vigilants aux différents parcours que peuvent emprunter le personnel ou vos clients, pour éviter au maximum les croisements.
Vous veillerez donc à limiter au maximum les contacts rapprochés avec vos clients, pour qu’une éventuelle toux, ou des postillons, ne viennent pas contaminer votre personnel ou vos clients.

2 – Se laver régulièrement les mains 

Cette habitude est peut-être déjà la vôtre et celle de vos employés, car elle est recommandée dans le secteur de la restauration. Mais elle doit être renforcée et systématisée, ou sa fréquence augmentée.
En respectant ainsi à la lettre les normes d’hygiène, vous détruisez virus et bactéries, et empêchez la propagation du Coronavirus.
La fréquence recommandée par le Ministère de la santé pour le lavage des mains est d’au moins une fois par heure.

3 – Éviter de se toucher le visage

Par réflexe ou inattention nous sommes souvent amenés à nous toucher le visage : les yeux, la bouche, le nez. Et même si vous vous lavez les mains régulièrement, il s’agit d’une porte d’entrée privilégiée dans votre organisme pour le Coronavirus. 

4 – Utiliser des gants 

La plupart des tâches que vous effectuez doivent être réalisées avec des gants. Il s’agit bien entendu des tâches qui nécessitaient déjà d’utiliser des gants (cuisine, nettoyage), mais aussi celle qui ne demandaient pas habituellement d’utiliser cet accessoire : servir des des boissons ou cafés, ranger les ustensiles ou la vaisselle.

5 – Éternuer et tousser dans votre coude

Encore un bon réflexe à acquérir si vous ne l’avez pas déjà : éternuer et tousser dans votre manche ou votre coude.
Une fois ceci fait, vous allez devoir vous laver les mains jusqu’au coude. Ce mode de propagation est fréquent dans le cadre du Covid-19 : l’air contaminé expulsé lors d’une toux un d’un éternuement est projeté à longue distance (les personnes autour de vous).
Vous pouvez aussi à cette occasion vous laver les mains, et surveiller si une toux ou des éternuements persistent, car ce sont des symptômes d’une atteinte au Coronavirus.

6 – Lavage des nappes et serviettes à température suffisamment haute

Nettoyer et passer à la machine le linge de table est nécessaire, mais encore faut-il que ce soit fait à une température assez élevée (90°) pour être sûr d’éradiquer toutes bactéries et virus.

Si vos torchons, serviettes, nappes sont mal nettoyés et mal séchés, ils se transforment alors en nids à bactéries 

La vaisselle doit aussi être lavée à haute température pour détruire toute trace éventuelle du Covid-19.

7 – Surveillance et désinfection des zones à risque 


Vous devez identifier toutes zones fréquemment touchées par les clients ou employés. La liste doit être exhaustive : menus, caisse enregistreuse, terminaux de paiement, boutons et poignées de porte, chaises, tables, plateaux, salières, carafes, panières à pain… Cette liste vous permettra d’établir un plan de nettoyage et de désinfection ainsi que sa fréquence.
Un maximum de bactéries seront éliminées avec l’utilisation de produits homologués et appropriés. Le protocole de nettoyage et de désinfection doit aussi être suivi avec rigueur : protections pour l’employé, matériel approprié…



L’objectif de ces règles à suivre en toutes circonstances est de réduire au maximum le risque  transmission du virus. Il ne faut néanmoins pas céder à la panique qui est mauvaise conseillère : informez et formez vos employés pour que ces gestes deviennent une habitude.

Vous pouvez aussi ponctuellement ou régulièrement vous faire assister par des professionnels de la désinfection de restaurants.