Désinfection Coronavirus Entreprises

Coronavirus et reprise du travail : comment s’y préparer ?

Il y ceux qui sont impatients de reprendre leur activité, ceux qui se questionnent sur les conditions dans lesquelles ils vont devoir travailler, et ceux qui ont peur de la sortie du confinement…
Dans tous les cas, il va falloir désormais réapprendre à travailler avec l’épée de Damoclès Covid-19 au dessus de la tête.

Une esquisse des modes de travail de demain

Il y ceux qui sont impatients de reprendre leur activité, ceux qui se questionnent sur les conditions dans lesquelles ils vont devoir travailler, et ceux qui ont peur de la sortie du confinement…
Dans tous les cas, il va désormais falloir réapprendre à travailler avec l’épée de Damoclès Covid-19 au dessus de la tête.

La consécration du télétravail

Les entreprises ont parfois été timides lors de la mise en place et la généralisation du télétravail, qui ne correspond pas à nos anciennes conceptions du travail. Dans la mesure du possible, si la fonction de l’employé le permet, il faudra lui proposer de travailler autant que possible à distance.
Concernant les conditions, elles doivent évidemment être discutées pour que les deux parties trouvent leur compte dans cette nouvelle situation.
Le télétravail pourrait donc devenir la norme pour de nombreuses professions ou postes de travail.

La distanciation physique au sein de l’entreprise

Là encore, nos habitudes de convivialité au travail ne nous ont pas habitué à respecter les gestes barrière et la distanciation sociale.
Ce sont pourtant ces nouvelles habitudes que l’employeur devra faire respecter dans les locaux de son entreprise.

Les mesures d’hygiène qui étaient auparavant encouragées ou simplement une convention sociale devront désormais être obligatoires.
Lavage des mains, pauses déjeuners, réunions, cafés, à nous de trouver des aménagements ou des palliatifs pour continuer à faire de l’entreprise un lieu d’échanges et de sociabilisation.

Vers une quête de sens au travail

D’une manière beaucoup plus large, cette crise sanitaire et économique aura probablement un effet à long terme sur la prise de conscience de ce qui est vraiment important pour l’entreprise et pour nous.
Valeurs morales, bonheur au travail, concessions faites à notre vie personnelle, autant de facteurs qui seront réévalués à la lumière de la crise du Coronavirus.

Source : https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-carriere/coronavirus-et-reprise-du-travail-comment-s-y-preparer

Post a Comment