Coronavirus / Covid-19

Qu’est-ce que le Coronavirus ?

Il s’agit du nom que l’on donne aux virus issus de la famille des coronaviridae. Ce germe pathogène peut entraîner, chez l’humain, des maladies comme un simple rhume mais peut aussi devenir responsable de graves épidémies, comme c’est le cas depuis la fin 2019 avec un coronavirus issu de Chine, le 2019-nCoV.

La dangerosité du coronavirus chez l’humain

Plusieurs mammifères peuvent être atteints par des maladies respiratoires et digestives. Chez l’humain, l’infection peut être :

> Asymptomatique (le patient ne présente aucune manifestation clinique);

> Responsable de pathologies bénignes comme un simple rhume, ou des syndromes grippaux ;

> Responsable d’un syndrome respiratoire aigu ou de complications respiratoires.

Les patients immunodéprimés, ou présentant des facteurs de comorbidités (association de deux ou plusieurs maladies), sont les plus vulnérables aux formes sévères de la maladie.

 

Le mode de transmission du Coronavirus

 

Cette famille de virus se transmet par :

> Voie aérienne ;
> Au contact direct d’une sécrétion ;
> Au contact de surfaces ayant été contaminées.

La période d’incubation est plus ou moins longue, elle est environ de 2 à 12 jours, la durée moyenne étant de 5 jours avant l’apparition des premiers symptômes.

 

La pandémie de Covid-19

 

En Chine, à la fin 2019, est identifié un nouveau coronavirus, le 2019-nCoV.
Le marché de Wuhan est l’épicentre de la propagation d’une infection pulmonaire qui s’accompagne de fièvre, d’une toux sèche, et de difficultés respiratoires plus ou moins intenses.
Malgré un confinement strict de la région de Wuhan, la pandémie de Coronavirus va se poursuivre dans le monde, et quasiment aucun pays n’est épargné.